Bateaux Classiques

Qu’est-ce qu’un bateau classique ?

 La plaisance regroupe de nombreux types de bateaux. Le classique correspond à un type  de voilier souvent conçu pour la course croisière ou la croisière à une époque où le bois régnait en maitre. L’apparition du « plastique » à la fin des années soixante modifia progressivement le paysage avec des bateaux plus faciles d’entretien et le développement de grandes séries d’un même modèle.

Un classique est défini par une conception et une construction avant le 31 décembre 1968. Certains ont un siècle ou plus à l’instar de Lady Maud (1907) ou Hispania IV (1937) tous deux basés au Bono. Cependant, certains reprenant l’esprit de cette époque peuvent être en plastique et/ou construits récemment.

Le bateau classique est donc souvent un modèle unique ou produit en très petite série. Au port, les bois exotiques, les bronzes, les vernis peuvent les faire assimiler à des œuvres d’art, mais ne vous y trompez pas, ces yachts ne rechignent pas à en découdre pour nous offrir le spectacle d’un véritable musée animé.

Depuis plusieurs années, l’engouement pour ce type de voiliers se confirme avec le développement d’un circuit grâce au Yacht Club Classique pour l’ouest Atlantique-Manche. Chaque année, le Challenge Classique Manche Atlantique  couronne le vainqueur aux points sur six épreuves.

La Méditerranée est également le théâtre de nombreuses épreuves prestigieuses comme « les Voiles de Saint Tropez ».

 

 Acteïa II en virement de bord lors de la Classique du Bono 2010